Contenu

Refuges LPO

Logo refuge
Tout coin de verdure peut devenir un "Refuge LPO" afin de préserver de la biodiversité.

En effet, les équilibres de la nature sont bouleversés par les activités humaines : destruction des espaces naturels, utilisation intempestive de produits phytosanitaires, urbanisation massive, comblement des mares…sont autant de facteurs qui influent sur la dynamique des espèces, même les plus communes.

Un constat alarmant…
On estime que, d’ici 2030, une espèce sur 5 pourrait disparaître ! Pour enrayer cette perte de biodiversité, il faut agir sans tarder. La LPO a mis en place, dés sa création en 1912, le programme "Refuges" pour inciter les propriétaires et gestionnaires de terrains (publics ou privés à utiliser des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie, ainsi qu’à adopter des principes simples de gestion écologiques.
C’est pourquoi nous vous proposons de contribuer, à votre échelle, à préserver et améliorer la biodiversité en créant un "Refuge LPO"


Un particulier ou une personne morale (écoles, collectivités, entreprises) peut inscrire son terrain dans le réseau des Refuges LPO. L’objectif étant de mieux protéger l’environnement, le cadre de vie et plus largement la biodiversité de proximité. Ce premier réseau de jardins écologiques en France s’inscrit au cœur de la trame verte et des corridors écologiques, en constituant un véritable maillage sur tout notre territoire.

Pour cela, il faut respecter les 4 points de la Charte des refuges (format PDF - 89.6 ko), contenant des recommandations pour aménager le refuge LPO.

PRINCIPE 1 : Je crée les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages
PRINCIPE 2 : Je renonce aux produits chimiques
PRINCIPE 3 : Je réduis mon impact sur l’environnement
PRINCIPE 4 : Je fais de mon Refuge un espace sans chasse pour la biodiversité


Il existe trois types différents de Refuges :



Les refuges du réseau LPO en France datent des années 1920 (1921 pour la création du premier), à cette époque l’Yonne en vit apparaître plusieurs, le premier de notre département à AUXERRE en 1924.

Des refuges pour les oiseaux créés avant la guerre mondiale 39/45 existent encore aujourd’hui. Quelques uns de ces refuges sont signalés par un pannonceau historique en place depuis plus de 80 ans et conservé par les propriétaires successifs.


Le réseau des Refuges LPO reste le premier réseau de jardins écologiques en France.

Voici quelques chiffres (année 2013) :

- 16382 Refuges particuliers

- 852 Refuges « Mon établissement est un refuge »

- 245 Refuges « Collectivités et Entreprises »

Dans l’Yonne nous comptons 208 Refuges particuliers, 5 Refuges établissement (3 écoles, 1 camping, 1 maison de retraite) et 12 Refuges collectivités et entreprises (Villes de Joigny, Sens, St-Martin du Tertre, CC Sénonais, le Parc Aventure de Laborde et le Chateau de Guédelon).



* Pour obtenir la documentation gratuite sur les Refuges LPO Nous contacter

Refuges pour les collectivités et entreprises
Refuges avec partenariat LPO Yonne.
 
Refuges pour les établissements
Refuges administrés par LPO France
 
Refuges LPO pour les particuliers
Refuges LPO particuliers.