Contenu

Particuliers

Logo refuge
Tout petit coin de nature peut devenir un Refuge LPO, quelque que soit sa taille et sa localisation.

En 2019 les refuges LPO s'associent à la fête de la nature

En 2019 les refuges LPO s’associent à la fête de la nature

La nature peut se révéler riche et variée dans un jardin ou même sur un balcon ! Lorsqu’un particulier souhaite faire partie du réseau, il lui suffit de s’engager à respecter la Charte des refuges (format PDF - 89.6 ko) et de remplir un bulletin d’adhésion en décrivant son terrain.
Dès son inscription, le propriétaire d’un jardin reçoit un coffret d’accueil contenant un panneau qui permet d’officialiser et de faire connaître son Refuge, un nichoir à Mésange bleue et 3 livrets traitant de la chasse, des aménagements naturels et bien sûr des oiseaux.

JPEG - 110.7 ko
Kit d’accueil refuges

Pour un balcon, le coffret d’accueil comporte un livret sur des aménagements spécifiques aux balcons, un nichoir en osier, des sachets de graines ainsi que divers autocollants.

JPEG - 49.5 ko
Kit d’accueil refuge balcon

En rejoignant le réseau des Refuges LPO, le propriétaire profite aussi d’un bulletin trimestriel, de lettres d’informations et d’un accès à un site internet dédié qui permet d’échanger sur les bonnes pratiques et d’enrichir ses connaissances sur la nature de proximité.
Conseils et réponses en tout genre sont aussi prodigués sur demande par un coordinateur local yonne@lpo.fr ou directement par la LPO nationale.

Voir toutes les infos sur Comment créer mon refuge 2015