Contenu

Migration des Grues cendrées

Migration des grues cendrées

Le département de l’Yonne se situe sur un des principaux couloirs de migration des grues cendrées qui hivernent en Afrique du nord et dans le sud de l’Espagne, et se reproduisent en Scandinavie au printemps.

principaux couloirs de migrations des grues cendrées

Deux fois par an, nous avons le plaisir d’assister à ce magnifique spectacle, les vols de grues en groupes de quelques dizaines à plusieurs centaines d’individus volant en forme de "V" en émettant leur cri typique.

On peut également parfois observer des groupes de grues posées au sol dans un champ pour y faire une halte nocturne. Les principales haltes à proximité sont toutefois les lacs Aubois et du Der.

Migration des Grues cendrées dans l’Yonne

Envoyez-nous vos observations de grues cendrées sur Faune Yonne ! Il vous faudra indiquer le nombre, la date, le lieu, l’heure précise et éventuellement la direction prise par les oiseaux. Plus les données sont précises, plus elles sont exploitables.

www.faune-yonne.org

Les données collectées permettent de suivre avec précision la conservation de l’espèce, de mieux la connaître, mais également d’agir en cas de danger comme en sécurisant les zones de production éoliennes si nécessaire.

Vous pouvez consulter ci-dessous les synthèses des données de migrations 2018-2019 réalisées grâce aux collectes participatives faites par les observateurs icaunais :

1er septembre au 31 décembre 2018 :

JPEG - 113.6 ko
Migration automnale 2018


1er janvier au 15 mars 2019 :

JPEG - 113.2 ko
Migration printanière 2019


Vous pouvez suivre le passage des Grues à travers la France et l’Europe jour après jour sur https://champagne-ardenne.lpo.fr/gr....