Contenu

Conseil, études, partage des données nature

SINP Bourgogne {JPEG}
Partage des données sur la nature et les paysages en Bourgogne



Dans un contexte de forte mutation des sociétés, d’atteintes graves et répétées aux milieux naturels et aux espèces, le ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie engage ses directions régionales (les DREAL) à développer et partager la connaissance environnementale du patrimoine naturel, de la biodiversité et des paysages.

L’information sur la nature et les paysages et la diffusion des connaissances environnementales permettent à la France de respecter les conventions européennes, en particulier la Convention d’Aarhus du 25 juin 1998 et la directive INSPIRE du 14 mars 2007. Pour répondre à cet enjeu le ministère chargé de la nature et des paysages a constitué le Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) conçu dès le départ comme une organisation collaborative favorisant la synergie de multiples acteurs volontaires publics et privés telles les associations de protection de la nature y compris la Ligue pour la protection des oiseaux. Le système d’information sur la nature et les paysages a pour objet le recensement, la standardisation et la diffusion des données géolocalisées et numérisées sur la nature (bio et géodiversité) et les paysages. Au niveau régional, un SINP décentralisé est ouvert au grand public comme aux décideurs publics ou privés.

Le Système d’information sur la nature et les paysages en Bourgogne (SINPB) recueille, traite, valorise et diffuse des informations sur la nature et les paysages en Bourgogne. La LPO Yonne est fournisseur de données du SINPB qui est consultable à l’adresse : http://www.sinpbourgogne.fr



Hirondelles {GIF}
Conseil, études, expertises ...



Les deux salariés de la LPO Yonne et des adhérents experts et motivés peuvent être sollicités pour des études avifaunistiques dans les dossiers comme :

  • le suivi de biodiversité des refuges LPO,
  • l’éolien ou le photovoltaïque,
  • les projets ou l’exploitation de carrières ou sablières,
  • l’avis pour les comités de pilotage NATURA 2000,
  • les plans de gestion de milieux divers (Zone humide, parcs et jardins ...),
  • le suivi de centres de traitement des déchets non dangereux,
  • le suivi de lignes ERDF,
  • etc ....

Pour tous renseignements contacter la LPO Yonne par email à yonne@lpo.fr
ou par téléphone n° 03-86-42-93-47