Contenu

Agriculture et biodiversité

JPEG - 23.2 ko

Pourquoi protéger la biodiversité dans les zones agricoles ?

Même s’il est difficile de caractériser précisément l’effet des différentes pratiques agricoles sur la faune et la flore sauvages (communément regroupées sous le terme de « biodiversité »), de nombreuses études attestent que la disparition, la modification ou la dégradation des habitats du fait des activités agricoles sont des causes majeures de régression de la faune et de la flore dans notre pays. Ce déclin est particulièrement marqué chez les oiseaux.

Ainsi Dans notre département, sur la période 2008-2016, le programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) réalisé par la LPO Yonne a permis de mettre en évidence une évolution de -12% des espèces spécialistes des milieux agricoles (figure ci-dessous).

JPEG - 18.3 ko
Evolution des populations d’oiseaux par milieux

Il est désormais établi de manière formelle que si les oiseaux spécialistes ont besoin des milieux agricoles pour se maintenir et prospérer, en retour la diversité biologique est essentielle pour le maintien des activités agricoles.

Le programme Agriculture et Biodiversité s’adresse à tous les agriculteurs de l’Yonne qui souhaitent concilier production agricole et préservation de la biodiversité, quelle que soit leur méthode de production actuelle.

téléchargez la plaquette de présentation du programme : Plaquette agriculture et biodiversite 2019 (format PDF - 1.2 Mo)

JPEG - 5.6 ko



Le travail se déroule en plusieurs étapes :

- rencontre avec le chargé de projet de la LPO Yonne : elle permet de mieux connaître la ferme, de cerner globalement les enjeux qui peuvent se poser en terme de biodiversité ;
- Un ou plusieurs passages sur les parcelles de la ferme, auxquels le fermier peut prendre part s’il le souhaite : ces visites permettent de voir sur le terrain quelle est la biodiversité présente, quels sont les facteurs qui lui sont favorables et les choses qui seraient à améliorer ;
- Rédaction d’un document à destination de l’agriculteur et restitution du diagnostic écologique, regroupant un certain nombres d’actions favorables à la biodiversité.

Dans la mesure du possible, mise en place de certaines des actions préconisées dans le document rendu. Ces actions peuvent être très variées et faire l’objet de chantiers nature (plantation de haies, d’arbres, restauration de mares, ...).

exemple de rendu d’étude :

JPEG - 995 ko


Vous souhaitez participer ? contactez nous !
contactez Sarah : sarah.dujardin@lpo.fr

Partenaire technique : chambre d’agriculture de l’Yonne

JPEG - 8.2 ko