Contenu

Réserve Ornithologique de Bas-Rebourseaux Vergigny


Située entre Champagne et Bourgogne, sur le chemin de nombreux oiseaux migrateurs, la réserve de Bas-Rebourseaux bénéficie également de la diversité du paysage environnant : rivières avec talus et bancs de sable, mares et bras morts, prairies, cultures, friches, bosquets et forêt. sans cesse renouvelées par l’Armançon qui les traverse, les eaux de l’étang, d’une surface de 20 hectares sont très riches et ne gèlent qu’exceptionnellement.

En automne et en hiver, plusieurs centaines d’oiseaux, canards de surface ou plongeurs, grèbes, cormorans, mouettes ou bécassines viennent se reposer ou se nourrir sur l’étang. Les petits échassiers tels les Chevaliers gambette ou aboyeur, le Bécasseau variable ou encore le Courlis cendré s’y observent en migration, tout comme la Guiffette noire, l’Aigrette garzette ou le Balbuzard pêcheur.

A la belle saison, Grèbes huppés et castagneux, Foulque macroule, Héron cendré ou Martin-pêcheur d’Europe se reproduisent sur le plan d’eau ou dans les environs, rejoints par la Cigogne blanche, la Sterne pierregarin et l’Hirondelle de rivage. Buse variable, Faucon crécerelle, Epervier et Milan noir animent aussi les lieux.


Bruant des roseaux, Rousserolle effarvate, Tarier pâtre mais aussi Tourterelle des bois, Loriot d’Europe sont également les hôtes réguliers de la réserve où plus de 170 espèces ont été notées à ce jour.




Une animation est assurée le premier et le troisième dimanche de chaque mois de 14H à 18H00 pour vous permettre de découvrir les oiseaux présents.

Des bénévoles de la LPO vous accueillent dans un des deux observatoires pour vous renseigner et vous présenter les espèces visibles à l’aide de matériel d’observation mis à votre disposition gratuitement. .

Voir aussi :

Actualité ornithologique de la réserve

Parcours de découverte Presentation Parcours de decouverte (format PDF - 1.1 Mo)]




Plan d’accès à la réserve
Zoom en avant ou en arrière sur les touches + ou -

Afficher Réserve ornithologique sur une carte plus grande

Parcours de découverte
Parcours de découverte inauguré en octobre 2009