Bilan 2017 du SOS amphibiens de Saint-Julien-du-sault

Sauvetage amphibiens de Saint-Julien-du-Sault

Responsable de l’opération : Joffroy Aymeric
Informations/ Renseignements : aymeric.joffroy@laposte.net

En 2016 au cours de plusieurs soirées d’observations et de comptages sur la route de Saint-Julien-du-Sault à Villeneuve sur Yonne, nous avons noté d’importants passages de crapauds et grenouilles avec beaucoup d’amphibiens écrasés et ignorés par les automobilistes.

(Soit : 2410 amphibiens manipulés vivants et 1720 amphibiens écrasés)

En 2017 nous avons lancé notre action de sauvetage après une conférence organisée à la mairie de Saint-Julien le jeudi 9 février. Une barrière piège avec des seaux de capture a été installée le 18 février pour une portion de la route traversée par les amphibiens et le suivi a duré 39 jours du 20 février au 1er avril. 22 personnes sont intervenues au moins une fois sur le site et 12 élèves en CAP Aménagement Paysager de la Fondation d’Auteuil sont venus nous aider une semaine à la collecte dans les seaux. Le bilan pour 2017 de cette action est le suivant :

• 8929 amphibiens manipulés vivants (6516 à l’aller, 2413 au retour)
  • 2972 amphibiens comptabilisés écrasés
  • Kilomètres parcourus par les bénévoles : 1743 kms
  • Temps passé par les bénévoles : 462 heures

Les espèces présentes :
Grenouille rousse © Photo Aymeric J {JPEG}

• Le crapaud commun
    • La grenouille rousse
    • La grenouille agile
    • Le triton palmé

Répartition du temps d’action :

Ramassage en soirée Relevé des seaux Pose barrière Dépose barrière Gestion, Communication, Partenariat
232 heures 90 heures 90 heures 15 heures 35 heures

Total : 462 heures

Détection de Ranavirus :

Cas de ranavirus © Photo AJ {JPEG}

Détection de 6 crapauds communs atteints de Ranavirus. Ils présentent un érythème ou une hémorragie cutanée. Ces individus en bonne santé physique ont été relâchés. Nous avons appliqué le protocole de désinfection du matériel et remonté la donnée auprès d’ « Alerte Amphibiens ».

Nos partenaires :

Ce bilan est l’occasion de remercier à nouveau nos partenaires :

Logo LPO Yonne {JPEG} JPEG JPEG
Fondation_Norauto PNG Société BERNER {JPEG} Village vacances Vallée de l’Yonne {PNG}
  • La LPO de l’Yonne pour son soutien et la rédaction des demandes de subventions.
  • La Société d’Histoire Naturelle d’Autun pour son suivi scientifique et le financement des 550 mètres de barrière-piège.
  • La commune de Saint-Julien-du-Sault pour son écoute, les prêts de la salle de conférence, de panneaux de signalisation avec la promesse de financement de barrière-piège pour 2018.
  • La société Berner pour son don de matériels (seaux, lampes, gilets, gants).
  • La fondation Norauto pour son financement de 1500 euros en matériels pour 2018.
  • La fondation Nicolas Hulot pour son financement de 1000 euros en matériels pour 2018.
  • Le village vacances la Vallée de l’Yonne pour l’impression des guides d’identification, des fiches de relevés et des consignes aux bénévoles.

Si vous avez vous aussi envie de participer et de faire partager l’amour des petits crapauds, n’hésitez pas à venir nous aider !

•  (format JPEG - 15.1 ko)