Des terres et des ailes

Faites revenir les oiseaux sur vos terres et valoriser vos actions auprès de tous !

Paysan, agriculteur, ornithologue, promeneur… ou tout simplement citoyen de notre territoire, nous faisons tous le même constat : il y a quelques années encore, de nombreuses espèces d’oiseaux communs étaient présentes dans nos campagnes. Aujourd’hui, la plupart se sont raréfiées tandis que certaines ont même disparu. C’est sans compter les hérissons, grenouilles, écureuils, sauterelles, autres insectes et toute la flore qui ont déserté nos campagnes. On connait pourtant le rôle essentiel de certaines espèces pour limiter les ravageurs. En témoigne l’appétit vorace du hérisson pour les limaces ou bien celui des rapaces pour les campagnols.

téléchargez la plaquette de présentation du projet

Vous vous demandez ce qu’il faudrait faire pour voir revenir certaines espèces ?
L’ambition “Des terres et des Ailes” est de proposer à chacun d’agir concrètement sur sa ferme, à son échelle, à sa convenance, et dans un élan collectif pour offrir aux espèces qui ont déserté nos campagnes, la possibilité de revenir s’installer et à celles qui sont encore présentes, de pouvoir y rester ! Toutes les espèces doivent pouvoir trouver le gîte et le couvert, c’est-à-dire trouver des espaces accueillants et variés pour s’installer, se reproduire, se cacher ou se réfugier mais aussi de quoi se nourrir et nourrir leurs jeunes, en quantité suffisante, en qualité et en diversité.

Le projet vous intéresse? Vous souhaitez y participer, vous recherchez des idées d’aménagements ou des actions concrètes, vous souhaitez partager vos expériences ... alors rejoignez le projet Des terres et des ailes