Contenu

100 nichoirs à chouettes en centre Yonne

JPEG - 17.6 ko
Effraie des clochers



En 2014 suite à l’appel à projets ENS biodiversité (Espaces naturels sensibles) du Conseil départemental de l’Yonne, la LPO Yonne a été choisie pour son idée "100 nichoirs à chouettes dans le département".

Trois espèces de chouettes étaient ciblées :

  • la chouette Effraie des clochers pour 65 nichoirs,
  • la chouette Chevêche d’Athéna pour 20 nichoirs,
  • la chouette Hulotte pour 15 nichoirs.



En effet, la modernisation et la réfection des bâtiments, l’obstruction des ouies des clochers sont autant de facteurs de perte d’habitat pour ces oiseaux qui sont déjà très affectés par une importante mortalité liée à la circulation routière (40 individus retrouvés morts percutés sur les routes ces trois dernières années).

Outre leur présence indispensable en terme de biodiversité, le régime alimentaire de ces oiseaux (composé essentiellement de petits rongeurs) en fait de précieux auxilliaires de l’agriculture dans notre région rurale.

JPEG - 60.3 ko
pose d’un nichoir
Photo Jean-Paul LEAU


La pose des nichoirs a commencé dès la fin de l’année 2014 avec d’abord 11 nichoirs à chouette effraie installés dans le centre de l’Yonne, elle s’est terminée en 2017 en respectant le budget initial financé à 50 % par le conseil départemental de l’Yonne (coût total 10 826€). Les nichoirs ont été fabriqués à la demande de la LPO Yonne par les adultes handicapés de l’EPNAK d’Auxerre, ils ont été posés en priorité chez les exploitants agricoles suite à un accord de partenariat passé avec la Chambre d’agriculture de l’Yonne. Les nichoirs à Effraie ont été placés chez des particuliers ou des collectivités et chez des exploitants agricoles. Les nichoirs à Hulotte et à Chevêche ont quant à eux été directement installés dans la nature où ces espèces peuvent être présentes notamment en forêts communales et au château de Guédelon pour la Hulotte. Le projet a nécessité de nombreux déplacements des bénévoles de notre association pendant 3 ans pour la pose et le suivi des nichoirs pour un total d’environ 400 heures de travail. Le décompte des nichoirs occupés est établi avec l’aide des possesseurs, privés ou collectivités, pour limiter les déplacements du responsable LPO de l’opération.

Ainsi nous venons d’apprendre que le nichoir mis en place dans le bâtiment du Prieuré de l’Enfourchure à Dixmont est occupé 2 ans après sa mise en place par deux jeunes chouettes Effraie élevées par leurs parents. L’espèce se reproduisait déjà sur le site mais dans une pièce promise à des travaux de restauration. L’association des bénévoles chargée des travaux du domaine a patienté et respecté la tranquillité du couple de chouettes pour lui permettre de s’installer confortablement dans notre nichoir. Il a fallu deux ans pour que l’espèce adopte son nouveau lieu de nidification mais l’opération est réussie, bravo à tous ceux qui ont contribué à ce succès.

JPEG - 158.4 ko
nichoirs installés dans l’Yonne

Le bilan 2018 de l’opération 100 nichoirs à chouettes sera établi après la saison de reproduction qui devrait nous réserver d’autres bonnes nouvelles, une vingtaine de naissances sont d’ores et déjà comptabilisées.