Contenu

Migration des oiseaux


Conférence sur la migration des oiseaux à Auxerre le 29 septembre et à Vaux le 14 novembre 2017

Voir l’affiche




La migration des oiseaux est l’un des phénomènes naturels les plus remarquables qui fascine petits et grands.

En effet, qui n’a jamais observé les grues passant au-dessus de sa tête en ce demandant jusqu’où elles vont? Comment savent-elles se repérer sans GPS ni carte routière ? Où trouvent-elles la force de voyager si loin et qu’est-ce qui les y poussent ?

Chaque printemps et chaque automne, ce ne sont pas seulement les grues qui entament un long voyage à travers les frontières, mais aussi des oiseaux bien plus petits mais aussi des papillons. Comment des oiseaux de 11 grammes sont-ils alors capables de parcourir des centaines de kilomètres ? Où trouvent-ils la force de faire ce périple et à quel prix ? Quels sont les dangers qu’ils peuvent rencontrer et pouvons-nous les aider ?

Durant cette conférence, la Ligue pour la protection des oiseaux de l’Yonne essayera de répondre à l’ensemble des questions que peut soulever ce phénomène et ainsi lever le voile sur les raisons qui poussent certaines espèces à effectuer ce voyage et sur les processus qui leur permettent de parcourir des milliers de kilomètres.