Migration amphibiens

Les conditions climatiques du mois de janvier qui ont provoqué la crue des rivières icaunaises ont entrainé aussi une migration précoce des amphibiens.

Barrière à amphibiens infranchissable

Sur la commune d’Appoigny au hameau des Bries
une barrière anti-franchissement installée durablement en mars 2016 empêche les crapauds de traverser la RD319 et elle a prouvé son efficacité.
Cette année elle a aussi permis de constater que la migration des crapauds était exceptionnellement en avance en raison des températures élevées et du fort taux d’humidité.

Escalade de la clôture

Le suivi de la migration a commencé avec un mois d’avance aux Bries
Du 22 au 31 janvier près de 3900 crapauds et quelques grenouilles interceptés à la barrière ont été conduits dans les nouveaux étangs mis à leur disposition du bon côté de la route.
La migration a marqué une pause à partir du 1er février et redémarrera avec le retour de conditions météo propices à l’activité des amphibiens.

Sur d’autres sites d’écrasement des amphibiens, leur protection est assurée par la pose d’une barrière-piège temporaire mais en raison de l’autorisation nécessaire à l’installation des dispositifs les sauveteurs devront attendre le week-end du 17 février, période habituelle du début de migration, pour installer les ouvrages.
Ces opérations sont exécutées par des bénévoles de la LPO Yonne et d’autres associations en plusieurs endroits du département : Saint-Julien du Sault, Beines, Marsangis, Chamoux, Malay Le grand.
A Bellechaume en forêt d’Othe l’association APNEB procède à des ramassages en soirée au bord de la route, l’installation d’une barrière étant trop compliquée.

Pour participer au montage d’une barrière ou pour aider les sauveteurs, n’hésiter pas à vous renseigner.
La participation à un sauvetage est l’occasion d’approcher ces animaux dans un cadre légal, autrement il est interdit par la loi de les manipuler.

16 au 18 février
Installation des barrières de protection des amphibiens.
Voir Action 2019 amphibiens St-Julien du Sault

FACEBOOK de l’action de Saint-Julien du Sault