Page d’accueil 2017-04

Nous sommes aussi sur FACEBOOK

PLUIE DE PETITS CRAPAUDS

Crapelet ©A. Joffroy

Les "pluies de crapauds" comme on disait jadis tiennent du fait de l’émergence massive des jeunes crapauds à l’occasion de pluies abondantes. Ceux-ci, dès leur métamorphose qui se termine en juin, se dispersent dans la nature et se réfugient dans les petites anfractuosités du sol, sous des pierres ou sous des débris végétaux. Ils mèneront alors toute leur vie une existence terrestre (sauf pour la ponte), une vie crépusculaire et nocturne avant de revenir à l’âge adulte à l’endroit où ils sont nés.

Vendredi 2 juin et le lendemain matin, à Saint-Julien du Sault et à Appoigny après des pluies abondantes des sauveteurs des crapauds sont revenus aux endroits où ils avaient protégé la migration des amphibiens en fin d’hiver.
Sans surprise, des centaines de petits crapelets étaient en balade, ils commençaient l’aventure hors des étangs où ils sont nés et vont connaître les pires difficultés pour survivre jusqu’à l’âge adulte. Nous leur souhaitons bonne chance pour échapper à tous les dangers et à la circulation routière !
La nature encore une fois nous a procuré une belle émotion.

Retrouver d’autres informations ci-dessous :

Observations des oiseaux.

Les observations d’oiseaux et celles effectuées à Bas-Rebourseaux au cours des animations des 1er et 3ème dimanche du mois sont à retrouver sur le site internet www.faune-yonne.org