Contenu

Activités de baguage

- 1 - Camp de baguage de Saint-Julien du Sault

PNG - 126.3 ko
bagueurs et stagiaires © Muriel Abbott

Une opération de baguage dans l’ancienne gravière des Boulins (commune de Saint-Julien-du-Sault) est menée tous les ans depuis 2009 à la fin de l’été par François Bouzendorf dans le cadre du programme national Halte migratoire.
Les participants volontaires installent leur camp à proximité des filets de capture, il est habituellement ouvert au premier vendredi de septembre et ferme au premier dimanche d’octobre.
Sur le site internet TREKTELLEN.ORG, vous pouvez avoir accès aux derniers résultats du camp
les résultats et photos des premières saisons (2009 et 2010) sont à la rubrique Camp de baguage à St Julien .

- 2 - Suivi des hirondelles rustiques en Puisaye

Les hirondelles font partie du paysage des fermes de Puisaye dans l’Yonne, après en avoir estimé leur population en 2002 et 2003, Patrick DAGNAS a entrepris une étude par le baguage des hirondelles rustiques nicheuses à SAINTS, SAINT-SAUVEUR et MOUTIERS.
2013 marque la 10ème saison de ce travail scientifique organisé par le CRBPO - Centre de recherches par le baguage sur les populations d’oiseaux - du Muséum à Paris. Les nouvelles informations acquises vont enrichir les connaissances des années précédentes mais 2013 se distingue par les conditions météorologiques mauvaises au printemps et la difficulté à trouver des benévoles pour aider notre bagueur.

JPEG - 128 ko
Démaillage au filet © Photo Alain Béchennec

Le renfort de 2 volontaires au moins est nécessaire à chaque séance de baguage (une douzaine par saison) pour tendre les filets de capture et noter sur registre les mesures biométriques des oiseaux bagués.
Ces opérations ne sont pas compliquées comme le prouvent les jeunes assistants, Mattis et Timéo sur la photo du démaillage d’une hirondelle.
C’est aussi l’occasion de découvrir à la ferme la vie des hirondelles.

Agrandir la photo par un clic !

- 3 - Baguage Mouettes mélanocéphales


En 2013, de nombreuses observations de Mouettes mélanocéphales dans la basse vallée de l’Yonne (certains oiseaux ont été bagués en Belgique, en Hongrie ou dans le Pas de Calais) et l’installation d’une petite colonie de 20 à 30 couples à Véron (Yonne) pourraient confirmer l’expansion de l’espèce en Europe occidentale.

La colonie de Véron connue depuis 2012 semble prospérer et la Mouette mélanocéphale (Ichthyaetus melanocephalus) fait l’objet d’un programme de baguage suivi depuis plusieurs années. Notre salarié François Bouzendorf ne pouvait manquer d’apporter sa contribution à la connaissance de cette espèce qui commence à s’installer chez nous, il a effectué le baguage de 59 poussins.

JPEG - 115.4 ko

Baguées le 23 juin à Véron, 2 jeunes Mouettes mélanocéphales ont déjà donné de leurs nouvelles en dispersion :
une le 21/07/13 à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) et une le 28/07/13 à Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais).
Nous espérons maintenant que parmi les autres oiseaux bagués beaucoup d’autres contrôles vont suivre.

© Photo Enrique SANS