COLLECTE D’ALUMINIUM

La LPO Yonne essaie depuis les années 2000 de recycler l’Aluminium pour trois raisons :

• environnementale : l’économie de la matière première, la diminution des impacts de l’extraction du métal sur l’environnement (CO2), l’économie d’énergie, une poubelle ménagère moins pleine et le nettoyage de la nature quand les canettes en alu sont ramassées au bord des routes et chemins.
  • protection animale : L’achat et la consommation faciles de boissons en canettes d’aluminium crée une pollution dans les campagnes source de danger pour le bétail, les chiens et la faune sauvage. Le bétail ingère les canettes déchiquetées par les faucheuses et meure de blessures internes, les autres animaux subissent de graves blessures en cas de contact avec les côtés tranchants de cet aluminium qui reste sur les bordures engazonnées des routes.
    De plus ces canettes vides qui ont contenu de la bière ou des boissons sucrées attirent à l’intérieur les insectes, les limaces et les micromammifères. Pris au piège ils s’épuisent jusqu’à la mort et leur décomposition attire les nécrophages prisonniers à leur tour.
    Des canettes anciennes sont ainsi retrouvées chargées de cadavres.
  • financière  : le gain provenant de la vente de l’aluminium récupéré varie selon les années de 90 € à 400 € que nous pouvons investir dans nos actions de protection. Nous vous invitons donc à récupérer l’Aluminium et à nous le rapporter au local à Auxerre.

Sont concernés le papier aluminium, les barquettes lavées (nourriture pour chiens et chats), les canettes, de vieux ustensiles de cuisine.... Si vous avez un doute, placez un aimant ou à défaut un magnet sur la surface : s’il colle, ce n’est pas de l’aluminium.
Inutile de nous apporter les sachets et les capsules de café ou les blister alu/PVC, ils ne conviennent pas.

LPOInfo Yonne juillet 2012

Jusqu’à 566 kg d’Aluminium ont été récupérés en un an ! Mais nous pouvons faire encore mieux !
Nous comptons sur vous !

Voir à ce sujet l’article ci-contre
- (Agrandir avec un clic sur l’image)