SAUVETAGE AMPHIBIENS 2012

La LPO Yonne aidée par des sympathisants extérieurs (20 personnes au total), s’emploie depuis 2008 à rendre moins dangereuse la migration des crapauds, grenouilles et tritons qui traversent la route des Bries (près d’Appoigny) pour rejoindre leurs lieux de ponte.
L’opération qui consiste à ramasser les amphibiens s’aventurant sur la route dépend beaucoup des conditions météo qui changent l’intensité et le moment de leur déplacement. En 2012, les aléas climatiques ont été très perturbateurs : un ensoleillement très généreux en début d’année et une pluviométrie déficitaire, ont fait que les populations d’amphibiens que nous surveillons n’ont jamais connu la bonne concordance de l’hygrométrie et des températures pour migrer et le bilan du sauvetage s’en ressent beaucoup.

En 2012, 2031 amphibiens contactés au lieu de 5760 en 2011.

Cette chute importante des effectifs s’explique par des sorties précoces (dès fin janvier). Les amphibiens sortis trop tôt de leur abri hivernal se sont exposés à une vague de froid glacial comme la France n’en a pas connu en février depuis 1986. Le sol ou les points d’eau trop froids et gelés en profondeur ont surpris les amphibiens en migration qui n’ont pas pu échapper au gel. Ainsi après le dégel, un correspondant en Saône et Loire, observa beaucoup de grenouilles et quelques tritons gelés dans l’eau des fossés. Les tritons ont été probablement aussi très nombreux à périr mais, petits, ils sont plus difficiles à repérer.
Le bilan comparatif de notre action entre 2011 et 2012 montre bien la diminution d’effectifs pour toutes les espèces en précisant que pour les tritons palmés, ceux-ci sont quand même venus se reproduire (5 par exemple dans le petit bassin de mon jardin).

CRAPAUDS COMMUNS

LES GRENOUILLES

TRITONS PALMES
Vivants
Écrasés
Vivantes
Écrasées
Vivants
Écrasés
2011 3089 745 1502 321 88 8 7
2012 1364 338 236 54 39 0 0

En relation avec d’autres sauveteurs de Bourgogne, nous avons comparé nos informations avec eux en Saône et Loire (Daniel Magnin), et dans l’Yonne en forêt d’Othe (Daniel Bourget) ou à Chamoux (Gaétan Balay) pour approfondir mutuellement notre connaissance de la migration de ces espèces. Depuis 2008, nous informons aussi les personnes chargées d’étudier les solutions possibles pour préserver les amphibiens dans le cadre du projet de la ZAC des Bries prévue par la Communauté de l’Auxerrois. Deux techniciens du cabinet d’études sont venus participer un soir au sauvetage afin d’affiner leur diagnostic.
Comme souvent en France et particulièrement dans le domaine de la protection de la nature, les choses évoluent lentement mais la prise de conscience du sort des amphibiens sur les routes du département progresse sûrement. Le président de la LPO Yonne et la SHNA (Société d’histoire naturelle d’Autun) sont intervenus dans ce sens auprès du Conseil Général Yonne qui n’entend pas la plainte des animaux écrasés sur les routes du département.
La SHNA propose aussi de recenser toutes les problématiques d’écrasement en Bourgogne, d’appuyer nos demandes d’autorisations de capture d’espèces animales protégées et de coordonner l’ensemble des actions des associations au sein d’un groupe « SOS amphibiens de Bourgogne ». Le référent amphibiens de la LPO Yonne participe à ce groupe pour venir en aide aux amphibiens qui avec l’urbanisation croissante et le changement climatique seront de plus en plus malmenés. (NB : la première réunion du groupe SOS amphibiens a eu lieu à Saint-Brisson (58) le 17 octobre 2012 pour confronter les expériences des participants (8 actions différentes) et centraliser les demandes adressées à la DREAL Bourgogne pour une autorisation de capture).

26/03/2012 ©Daniel Bourget
Eclosion des oeufs de grenouilles rousses.

Beaucoup d’efforts sont nécessaires pour mettre en lumière les amphibiens mais quand on voit les éclosions de têtards dans nos mares et étangs, on se dit que ces vies le valent bien !

- (Agrandir avec un clic sur l’image)

Ci-joint le bilan comparatif depuis 2008 Recapitulatif comptages 2008-2012 (format PDF - 63.4 ko)

----- le 30 mars 2012----- P. Meunier