SAUVETAGE AMPHIBIENS 2010

Grenouille rousse
Grenouille rousse (photo : M. Miaille)

La migration des amphibiens des Bries a commencé le 21 février puis s’est totalement arrêtée le 26 février pendant trois semaines. La température fraîche et le manque de pluie n’y étant pas étrangers.

Nous avons dû attendre le 19 mars pour retrouver des conditions favorables au déplacement des amphibiens. Ce soir là, avec une température de 13°C la pluie s’est déclarée en soirée mais notre intervention n’ayant pas été prévue, l’hécatombe fut très importante sur la Route des Bries avant notre arrivée. (132 crapauds et 17 grenouilles déjà écrasées à 22 heures).
Par contre les jours suivants jusqu’à la fin de l’opération fixée au soir du passage à l’heure d’été, la vigilance des participants n’a plus cessé et les comptages s’en sont ressentis. En 2010, nous avons battus les records notamment au nombre des crapauds comptabilisés en retour après leur reproduction dans les étangs (retour réussi pour 620 amphibiens à partir du 24 mars).
Au total 11 personnes ont participé à une ou plusieurs soirées de sauvetage avec à chaque fois un coordinateur de la LPO89 autorisé à la capture des amphibiens (espèces protégées).
Comme les autres années, l’opération a été arrêtée dès le passage à l’heure d’été, car la traversée de la route se produit alors à une heure plus tardive quand les voitures se font plus rares.

Voici un bilan comparatif de l’opération. Les retours n’étaient pas comptés séparément avant 2010 —> Bilan_sauvetage_LesBries_2010 (format PDF - 24.7 ko)