Contenu

SORTIE "LA CIGOGNE NOIRE"

La sortie LPO Yonne proposée ce dimanche 5 septembre par Alain Rolland, a été un succès.

Tôt le matin, ciel dégagé, la météo nous était favorable aux départs d’AUXERRE et BEAUMONT où le covoiturage était organisé. Partis en direction du lac du Temple en forêt d’Orient (Aube), nous espérions tous trouver des cigognes noires à destination mais cet oiseau farouche serait-il au rendez-vous, les habitués n’en doutaient pas.

JPEG - 22.5 ko
Poteau électrique

Et comme un bon présage, avant même d’arriver sur place, nous avons aperçu une cigogne noire isolée sur un poteau électrique et qui semblait nous attendre au bord de la route à une quinzaine de kilomètres de notre lieu d’arrivée.

Jean-Paul, photographe de notre groupe, était trop heureux de prendre ses premiers clichés d’une journée qui s’annonçait bien.



 

Après une bonne heure de route, nous arrivons sur place et sortons enfin notre matériel d’observation.

JPEG - 39.8 ko
Matériel Observation
 
Haut de page

En suivant notre guide à travers bois, nous approchons du lieu discret où des cigognes noires en migration pourraient se trouver. Cette zone de quiétude est au bord du lac du Temple, combien de cigognes noires allait-on y voir sans les déranger ?


JPEG - 42.3 ko
Cigognes noires et hérons


D’abord trois à travers les arbres, elles se trouvent dans l’eau en compagnie de hérons et d’une aigrette, l’envie de s’approcher davantage nous gagne tous et après mille précautions nous découvrons le groupe entier de douze cigognes noires dont trois baguées, une probablement en république tchéque. Notre photographe est aux anges et pas seulement lui.


JPEG - 34.4 ko
Cigognes noires


JPEG - 28.5 ko
Gigognes noires et hérons cendrés
 
JPEG - 48.8 ko
Lac de la Forêt d’Orient



Nous sommes tous ravis de nos observations et avons hâte de poursuivre cette journée autour des lacs aubois pour observer l’avifaune présente.

 
JPEG - 38.2 ko
Vue panoramique


Haut de page
Une avifaune très intéressante pour combler notre envie d’observations : des limicoles comme le petit et le grand gravelot, les chevaliers gambette, sylvain, aboyeur, guignette, la bécassine, le courlis cendré, des échassiers comme l’aigrette garzette, le héron cendré et même le héron pourpré aperçu in extrémis en fin de journée, des anatidés comme le canard souchet, la sarcelle d’été, la nette rousse mais aussi les grèbes castagneux, huppés, la foulque macroule, la sterne, une colonie de grands cormorans, le balbuzard pêcheur. Les carnets d’observations se remplissent mais malgrè l’insistance de notre guide nous n’avons pas trouvé le grèbe jougris et la bondrée apivore, qu’Alain voulait inscrire au tableau des observations.

JPEG - 41.2 ko
Site d’observation
 

La journée fut une parfaite réussite, merci à la cigogne noire.

Pour en savoir plus sur ce bel oiseau qui réapparait en France après une longue absence, découvrez une page qui lui est consacrée, par la LPO : plan cigogne-noire

“Photos Jean-Paul LEAU”

Haut de page