Contenu

STOC-Capture Bas-Rebourseaux


Dans le cadre du programme national STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) coordonné par le CRBPO (Muséum National d’Histoire Naturelle) et plus précisément du volet STOC-Capture, 3 sessions de baguage d’une demi-journée chacune sont menées par François Bouzendorf à la réserve de Bas-Rebourseaux chaque fin de printemps depuis 2008 (en général fin mai, mi juin et début juillet). Ce suivi permet d’obtenir par un système de capture et baguage des informations sur l’abondance des différentes espèces, la fidélité au site de reproduction et la réussite de la reproduction (ratio jeunes / adultes) ...
Le programme STOC-capture dans son ensemble permet de fournir au niveau national des informations sur les variations d’indices démographiques pour les espèces concernées.

En 2012 à la réserve de Bas-Rebourseaux, le nombre des captures est le 3eme meilleur total des 5 années de suivi, accusant un léger repli de 9% par rapport au record de 2011. Le nombre d’adultes est assez stable alors que le nombre de jeunes reste assez élevé par rapport aux années antérieures, même s’il n’est pas au niveau de 2011 (année record de ce point de vue également). Le succès reproducteur est le 3eme des 5 ans de suivi.


En information ci-dessous est noté le bilan 2010 comparé avec les années précédentes :
Bilan STOC-Capture 2010.pdf
Vous trouverez d’autres indications sur le site internet Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne (EPOB)
qui présente les différentes études (Busards, STOC, Milan royal, Atlas, etc.) de 2008 à 2011.

Pour référence : le site du CRBPO

Voir aussi :