Protection des Busards cendré et Saint-Martin

La Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Yonne recherche des bénévoles pour aider à protéger des nids et poussins des Busards cendré et Saint-Martin dans les plaines céréalières du département (Aillantais, Forterre et depuis 2011 la région de Brienon).

Pour rappel, nous menons depuis 2007 cette action d’étude et de protection du Busard cendré et du Busard Saint-Martin dans l’Yonne. Deux secteurs ont été pressentis très rapidement lors du lancement de cette opération.

Notre bilan pour 2010 est le suivant : 44 couples découverts, 24 nids suivis et 53 poussins sauvés (34 Busards cendrés et 19 Busards Saint-Martin).

Jeune Busard cendré - Photo Sabine M.

En 2010, le début du printemps était très encourageant mais les mauvaises conditions météorologiques du mois de mai ont ensuite conduit à de nombreux échecs : c’est en allant protéger les nids que nous avons constaté soit l’absence d’œufs soit le faible nombre de jeunes. Finalement, la saison peut être qualifiée de mi-figue mi-raisin.
En Forterre, deux mâles de Busards cendrés porteurs de marques alaires ont été contrôlés. La mobilisation des bénévoles a été encore cette année à la hauteur.

En 2011, le printemps plutôt estival a avancé l’époque des moissons et de nombreux nids étaient menacés par les machines agricoles. Des oeufs ont été transportés en couveuse au CSOS de Fontaine La Gaillarde qui a élevé les poussins jusqu’à leur envol.

Une coordination journalière, à l’aide d’une cartographie en temps réel sur Googlemaps, nous a permis d’assurer une présence pratiquement quotidienne sur le terrain.

Si vous avez des disponibilités entre avril et juillet et que vous voulez participer à ce projet, prenez contact avec nous au 03.86.48.31.94 ou 03.86.47.97.83.

François Bouzendorf et Alain Rolland